Le Comptoir des Huiles Rares
Suivez nous sur:
Inscrivez vous à notre Newsletter
Paiement sécurisé
Livraison rapide
En 3 à 5 jours
Offerte dès 70€ d'achat*
Contactez-nous
INFORMATIONS SERVICE CLIENT EDITO
Conditions générales de vente Contactez-nous ! Marseille, carrefour du négoce des Huiles Rares
* A destination de la France Métropolitaine Espace Pro Les huiles végétales, le meilleur soin pour la peau
  On parle de la Maison Payen Parrainez vos proches Les huiles végétales s'adressent-elles à tous les types de peaux?

L’Huile d’Olive Blanche Maison Payen

Une fabrication de l’huile unique et ancestrale

Les huiles végétales sont issues pour la plupart de fruits oléagineux ou de graines ; pour les métamorphoser en huile, ils doivent donc subir une transformation. La Maison Payen associe ses connaissances transmises en héritage aux innovations les plus récentes, mais toujours dans le respect de la tradition.


Ainsi, depuis la création de sa savonnerie au milieu du XVIIIème siècle, son savoir-faire naturel et ses méthodes de fabrication restent inchangés, ses laboratoires garantissant une stabilité et une protection microbiologique parfaites.

Découvrez les secrets de la Maison sur la fabrication de son Huile d’Olive Blanche, au raffinement exclusif et ultra pur.

Une huile rare grâce à des ingrédients à la naturalité parfaite

La qualité des matières premières est essentielle pour assurer une huile de renommée, c’est pourquoi les huiles rares de La Maison Payen, notamment son Huile d’Olive Blanche, principale base active de ses cosmétiques, sont toutes élaborées grâces à des ingrédients issus exclusivement de l’agriculture biologique et responsable, dont la culture est suffisamment éloignée des zones agricoles utilisant des pesticides volatiles.

Maison Payen cultive le métier d’un assemblage unique et sélectionne ses olives selon leurs espèces et leurs origines, inculquant une méthode de transformation qui produit une huile dont la couleur et les arômes sont très limités, mais dont les vitamines sont préservées et concentrées.

Les espèces sont soigneusement désignées pour leur caractère exceptionnel et leur complémentarité de couleur, texture, et teneur en vitamines. Toutes claires et à faible acidité, elles présentent une naturalité parfaite.


Une récolte issue de méthodes ancestrales

Le respect de la qualité des ingrédients commence en amont de la récolte ; issues exclusivement de petits producteurs biologiques du Bassin méditerranéen, notamment en Toscane, les olives sont respectées et protégées naturellement des insectes ou de la grêle. Pour que la matière première ne soit pas écrasée dans les remorques, les quantités sont également produites à taille humaine.

Elles sont récoltées selon une approche de cueillage traditionnel, alors même que la plupart des méthodes ancestrales sont aujourd’hui remplacées par des machines au rendement plus efficace, mais qui polluent et abîment les plantations.

Transformées fraîches et le noyau ôté juste après la récolte, elles ne subissent aucune oxydation, reconnue pour être le pire ennemi de l’huile, également responsable de sa couleur, de son odeur et de son acidité. Le temps de tri, de nettoyage et de stockage est donc limité, pour une pureté et une limpidité de produit inégalées.


La presse et l’extraction à froid de l’huile, deux formules saines

Contrairement au pressage à chaud, une formule moins saine qui présente le risque de laisser des résidus de solvants dans l’huile obtenue ainsi qu’une teneur faible en nutriments, la presse et l’extraction à froid sont les seules méthodes capables de produire une huile dite « vierge », qui conserve ses propriétés nutritionnelles.

Maison Payen utilise le pressage à froid pour ses soins cosmétiques et l’extraction à froid pour fabriquer ses huiles rares.

Le pressage à froid consiste à broyer les ingrédients avec une meule mécanique, puis utiliser une presse hydraulique dont la pression engendrée entraîne l’écoulement naturel de l’huile, ceci sans aucun additif et sans chauffer les matières premières.

L’extraction à froid utilise des machines plus modernes : un malaxeur et une centrifugeuse. Le malaxeur va broyer la pâte pour en extraire l’huile sous forme de petites gouttes qui s’agglutinent les unes aux autres. Ce mélange est ensuite passé dans une centrifugeuse afin que l’huile, les résidus solides et l’eau de végétation soient séparés.

Pour éviter tout risque d’oxydation et mieux conserver l’huile, la Maison utilise le tocophérol végétal, plus connu sous le nom de vitamine E, un antioxydant naturel qui permet à l’huile de rester bio.


Un raffinage d’huile unique, notre secret bien gardé

Le raffinage de l’huile est un processus complexe aux multiples transformations, afin de lui faire perdre ses résidus, sa couleur, son odeur, mais aussi ses acides gras libres.

Il existe généralement deux types de raffinage (le raffinage physique et le raffinage chimique), mais la Maison Payen n’utilise aucune de ces deux méthodes, néfastes à la composition de l’huile puisqu’elles entraînent la diminution des nutriments tels que la vitamine A, D ou E et les oméga-3, mais aussi l’apparition d’acides gras trans et des traces de substances chimiques.

La méthode de raffinage utilisée par Maison Payen est une méthode de raffinage particulière, sans chauffe et sans chimie, inventée en 1730 par Jean-Baptiste Court, qui découle de 300 ans de savoir-faire. Utilisée pour ses huiles de grains, elle a donné naissance à une ligne d’Huiles Rares et translucides qui ont fait la renommée de la maison au cours des siècles.

Soin beauté Maison Payen 1730

Vous l’aurez deviné, il existe diverses méthodes à la fabrication d’une huile. Maison Payen se distingue et s’engage depuis 9 générations à rendre ses huiles vierges pluspures et pluslégères, afin qu’elles conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles essentielles à la peau.

Aux arômes extrêmement légers et aux qualités supérieures, autant en apports nutritionnels que dans la finesse de sa texture, son Huile d’Olive Blanche s’impose grâce à un procédé de presse et de raffinage à froid au secret bien gardé... Retrouvez cette huile rare et précieuse, aux pouvoirs naturellement hydratantset restructurants, dans les produits de soin et de bain de La Maison Payen.


 
Pensez à trier vos emballages !
Pour plus d'informations : www.consignesdetri.fr